Tabac et chirurgie esthétique : pourquoi est-ce incompatible ?

Les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur la dangerosité du tabac. Mais il apparaît comme étant d’autant plus néfaste lors d’une intervention chirurgicale.

Tabac et chirurgie esthétique : pourquoi est-ce incompatible ?

Les effets du tabac sur une chirurgie sont multiples et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, mais également augmenter les risques d’infections des matériels implantables, comme par exemple les implants mammaires.

Des conséquences sur les tissus
La consommation de tabac nuit à la régénération des tissus de la peau, provoquant un vieillissement plus rapide, l’apparition de tâches…
Les interventions visant à améliorer l’aspect des tissus tels que l’injection de produits de comblement peuvent s’avérer être moins efficaces ou même complètement inefficaces à cause des effets du tabac.

Des conséquences sur la cicatrisation
L’action du tabac peut nettement dégrader la capacité de cicatrisation des tissus, rendant le résultat bien moins harmonieux voir assez disgracieux. Cela peut également augmenter le temps de cicatrisation, ce qui va impliquer un rallongement du temps d’hospitalisation ou des soins post-opératoires.

Des complications possibles
La consommation de tabac peut avoir de lourdes conséquences telles que des phlébites pouvant se compliquer d’une embolie pulmonaire.
Ces complications sont principalement dues à deux substances contenues dans la cigarette : le monoxyde de carbone et la nicotine.
Elles altèrent la circulation sanguine en spasmant les microvaisseaux sanguins et bloquent ainsi l’apport nutritif essentiel à la réparation des lésions cutanées. Elles réduisent également l’activité des globules blancs, indispensables lors de la réponse immunitaire pendant la phase inflammatoire de la cicatrisation.

Pour éviter toute complication, il est recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant l’intervention et de ne pas reprendre avant 1 mois après l’intervention. Le mieux étant de se sevrer définitivement.

“Courage aux fumeurs, c’est possible de tout stopper et de voir rapidement les effets bénéfiques sur votre santé !”

Tabac et chirurgie esthétique : pourquoi est-ce incompatible ?