Le soleil : pourquoi faut-il l’éviter après une chirurgie esthétique ?

Le soleil et les cicatrices post-opératoires ne font pas bon ménage : en effet, la chaleur et les rayons du soleil constituent un frein à la bonne évolution de la cicatrisation.

Les cicatrices au soleil
Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans l’année suivant l’intervention.
Une exposition prolongée et non protégée au soleil peut être négative et irréversible pour les cicatrices exposées. Cela peut provoquer une réaction épidermique définitive se traduisant par des cicatrices qui deviennent foncées et plus marquées au lieu de s’estomper.
Il est donc important de bien les couvrir et d’appliquer de la crème solaire à fort indice de protection.
Même suite à une liposuccion où il n’existe que très peu de cicatrices, il est fortement conseillé de bien protéger les zones aspirées sous peine de voir apparaître des tâches pigmentées.
En résumé, après toute chirurgie esthétique il est recommandé d’éviter les rayons du soleil et la chaleur le plus possible.
De plus, éviter toute source de chaleur diminuera les risques d’inflammation, en particulier durant les jours qui suivent l’opération.
Si l’exposition est inévitable, il faudra alors couvrir les cicatrices et appliquer une crème solaire à haut indice de protection.
Dans tous les cas, il est important de se rappeler qu’une exposition prolongée au soleil entraîne le vieillissement prématuré de la peau et des dommages irréversibles et même dans certains cas un cancer de la peau.

“Alors quelle que soit la situation, on pense à protéger sa peau !”

Les cicatrices au soleil