La différence entre la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

Aujourd’hui lorsque l’on parle de chirurgie esthétique, il serait plus approprié de parler de chirurgie plastique.

Aujourd’hui lorsque l’on parle de chirurgie esthétique, il serait plus approprié de parler de chirurgie plastique.

La chirurgie plastique englobe la totalité des interventions qui embellissent, réparent et modifient votre corps. Cette modification d’une ou plusieurs parties du corps peut intervenir pour des raisons personnelles (estime de soi, séduction, vieillissement…) ou pour des raisons médicales.

C’est pour cela que l’on distingue deux catégories de chirurgie plastique : la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice.

1. La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique, c’est la chirurgie que l’on connait tous, celle plébiscitée par toutes les générations, pour remodeler son corps de façon à correspondre à l’image que l’on se fait de soi et celle que l’on souhaite véhiculer.

C’est ce qu’on appelle aussi la chirurgie de l’apparence : l’acte médical a lieu pour des raisons d’esthétisme et non de santé.

2. La chirurgie reconstructrice
La chirurgie reconstructrice est également une chirurgie qui a pour but de remodeler le corps, mais pour des raisons de santé : une malformation congénitale, les séquelles de brûlures, de morsures, d’un accident, l’ablation d’un sein suite à un cancer…

Toutes ces « anomalies » qui font que le corps est meurtri, blessé, défiguré peuvent être améliorées grâce à une intervention chirurgicale. Celle-ci pourra, en fonction des cas, être prise en charge partiellement par les organismes sociaux car ces demandes répondent à des besoins médicaux.

“C’est pour cela que l’on distingue deux catégories de chirurgie plastique : la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice.”

Partager cet article