Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

Cette opération est un réel soulagement pour les femmes ayant une gêne permanente liée à la grosseur de leur poitrine. Dans l’univers médical, on appelle cette chirurgie cure d’hypertrophie mammaire ou réduction mammaire. Le but de cette chirurgie est alors de réduire la poitrine, diminuer la taille des aréoles et remonter les seins. La correction d’une éventuelle asymétrie est aussi l’une des raisons de pratiquer cette opération.

Les cicatrices en forme de T inversé sont plus ou moins longues selon l’importance de l’hypertrophie.

Les douleurs dorsales provoquées par le volume excessif des seins souvent présentes disparaissent alors quelques jours après l’opération, s’il n’existe pas d’autre pathologie provoquant ces douleurs (arthrose, scoliose…). Les seins, quant à eux, retrouvent une forme naturelle en quelques mois et le résultat est définitif à 1 an.

Pour ce type d’opération, il faut prévoir un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois pour prendre en compte l’opération et la récupération post-opératoire. La pratique du sport pourra être reprise après un à deux mois après l’intervention.

Pour plus d’informations sur cette intervention, connaître les risques et complications éventuels vous pouvez consulter ma vidéo ou prendre rendez-vous au cabinet 

Partager cet article