LES BONS GESTES À ADOPTER APRÈS UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

pexels-sora-shimazaki-5938561

Selon le type d’intervention ou la zone du corps traitée, les recommandations post-opératoires peuvent varier. Néanmoins il existe quelques bons gestes à adopter qui correspondent à tous types d’interventions chirurgicales et qui vous permettront d’améliorer le processus de cicatrisation.

Protection solaire

Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans l’année suivant l’intervention.

Une exposition prolongée et non protégée au soleil peut être négative et irréversible pour les cicatrices exposées. Cela peut provoquer une réaction épidermique définitive se traduisant par des cicatrices qui deviennent foncées et plus marquées au lieu de s’estomper.

Il est donc important de bien les couvrir et d’appliquer de la crème solaire à fort indice de protection.

Pour plus d’informations sur la cicatrisation ou tout autre élément, contactez le cabinet.

Massage de la cicatrice

Le massage de la cicatrice n’est pas à pratiquer dès les premiers jours, mais est recommandé au bout de quelques semaines. Le but est d’assouplir les tissus et de réduire les éventuelles douleurs ou gênes au niveau de la cicatrice.

Arrêt du tabac

L’action du tabac peut nettement dégrader la capacité de cicatrisation des tissus. Il est un réel facteur de risque de complications post opératoires. Le tabac peut également augmenter le temps de cicatrisation, ce qui va impliquer un rallongement du temps d’hospitalisation ou des soins post-opératoires.

Partager cet article