Les changements dans les procédures esthétiques liés à la pandémie

chirurgien esthétiques dijon

La Société Internationale de Chirurgie Plastique Esthétique (ISAPS) a publié fin 2021 les résultats de son enquête annuelle sur les procédures de chirurgie plastique dans le monde entier tout au long de l’année 2020.

Les points clés à retenir

  • Les fermetures de cabinets liées à la COVID-19 ont entrainé une diminution de 10,9 % des interventions chirurgicales

 

  • Les procédures chirurgicales les plus courantes dans le monde sont restées les mêmes en 2020, l’augmentation mammaire représentant 16 % de toutes les procédures, la liposuccion 15,1 %, la chirurgie des paupières 12,1 %, la rhinoplastie 8,4 % et l’abdominoplastie 7,6 %.

 

  • Les cinq principales procédures non chirurgicales sont également restées constantes : injection de toxine botulique (43,2 % de toutes les procédures non chirurgicales), injection d’acide hyaluronique (28,1 %), épilation (12,8 %), réduction non chirurgicale des graisses (3,9 %) et photo rajeunissement (3,6 %).

 

  • Environ 85 % des interventions non chirurgicales ont été pratiquées sur des femmes.

 

  • Les chirurgies de rhinoplastie et de lifting frontal ont continué à augmenter, et le rajeunissement facial non chirurgical a affiché une augmentation de 13,9 %, contre une diminution en 2019 et 2018.

 

  • Les procédures chirurgicales les plus courantes chez les hommes continuent d’être la chirurgie des paupières, la liposuccion, la gynécomastie, la rhinoplastie et la chirurgie de l’oreille.

 

  • Si l’on examine la répartition par âge des différentes procédures, les 19-34 ans représentent la plus grande proportion des personnes ayant subi une rhinoplastie (67,9 %), tandis que les 35-50 ans représentent la majorité des procédures de toxine botulique (50,2 %).

La Société internationale de chirurgie esthétique et plastique (ISAPS) est la principale organisation professionnelle mondiale de chirurgiens plasticiens esthétiques qualifiés. Pour plus d’informations et de statistiques, vous pouvez consultez les rapports annuels directement sur le site Plastic Surgery Statistics | Global Plastic Surgery Statistics (isaps.org)

Partager cet article