L’augmentation mammaire avec implant

Cette intervention chirurgicale consiste à introduire une prothèse mammaire à l’aide d’une cicatrice se trouvant sur le sein. Cette intervention va permettre d’augmenter le volume de la poitrine.

En général, les prothèses mammaires sont implantées sous le muscle grand pectoral. Faites à base de gel de silicone cohésif, ces prothèses permettent un aspect et un touché naturel au niveau de la poitrine.

Durant votre première consultation, votre chirurgien vous aidera à choisir la meilleure solution selon votre demande.

L’intervention

L’intervention dure environ 45 minutes, sous anesthésie générale.

Le chirurgien vient décoller sous le muscle pectoral afin d’introduire la prothèse au travers de la cicatrice. La prothèse est disposée pour redonner au sein un aspect esthétique le plus naturel possible. La cicatrice est également positionnée afin d’être le moins visible possible après l’intervention.

Les suites de l’opération

Les douleurs peuvent ressembler à des contractures ou une montée de lait, elles sont assez importantes durant 48h puis s’estompent dans les jours qui suivent. Il est donc préférable de prévoir 7 à 15 jours de congés en fonction de votre profession.

Vous pourrez vous doucher dès le lendemain de l’intervention avec le pensement. Il sera à laisser 15 jours et sera enlevé lors de votre consultation de suivi avec le chirurgien. Un soutien-gorge sera à porter nuits et jours durant 4 à 6 semaines.

Le résultat   

Le résultat est visible dès la fin de l’intervention, mais la poitrine reprend une belle forme à partir de 3 à 6 mois.

Concernant les cicatrices, elles resteront toujours visibles mais deviendront très discrètes avec le temps.

Le suivi

Enfin, un suivi annuel est fortement conseillé pour s’assurer de la détection précoce de possibles complications liées au port des prothèses. Il est à rappeler que les prothèses ont une durée de vie limitée et qu’il faudra les changer dans un délai théorique de 15 à 20 ans après la chirurgie initiale. C’est pour cela que le suivi est primordial pour détecter les éventuelles évolutions nécessitant un changement de prothèses.

Découvrez plus d’informations sur cette vidéo explicative Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=z8G9CW1JwwU&t=1s

Partager cet article