LA RÉDUCTION MAMMAIRE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Cette intervention chirurgicale consiste à réduire le volume de la poitrine. La réduction mammaire est un réel soulagement pour les femmes vivant avec une gêne permanente liée à leur poitrine et le plus souvent, les douleurs dorsales disparaissent dès les premiers jours.

L’intervention

L’intervention dure environ 2h30 et s’effectue sous anesthésie générale.

Le chirurgien vient réduire la partie excédentaire de la poitrine puis remodeler le sein. La glande mammaire retirée est adressée au laboratoire afin d’être analysée par précaution. Les sutures sont réalisées au niveau des seins avec des fils résorbables et d’autres non résorbables.

En fin d’intervention, un pansement simple est réalisé et le soutien-gorge de contention est mis en place.

Les suites de l’opération

Une des qualités de cette chirurgie est qu’elle est généralement très peu douloureuse (conséquence liée au fait que cette intervention ne touche aucun muscle).

Suite à cette intervention la douche vous sera autorisée à J+1 sans les pensements. Pensements qui seront à faire refaire par une infirmière tous les jours durant 15 jours. Quant a lui, le port du soutien-gorge de contention est obligatoire entre 3 et 4 semaines (jours et nuits).

Le résultat   

Le résultat est visible dès la fin de l’intervention, mais la poitrine reprendra sa forme naturelle en 3 à 6 mois.

Concernant les cicatrices, elles resteront toujours visibles mais deviendront très discrètes avec le temps.

Le suivi

Un suivi est à réaliser régulièrement par le chirurgien à J+15 puis à M+1. En fonction de l’évolution, des consultations pourront être ajoutées durant la première année suivant l’intervention.

Découvrez plus d’informations sur cette vidéo explicative YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NXCpJMg3gnE

Partager cet article