La nymphoplastie, traitement de l’hypertrophie des petites lèvres
Toutes les femmes sont différentes et cette singularité se traduit par une grande variété de formes et de tailles des lèvres vaginales. Un volume trop proéminent peut constituer une gêne quotidienne menant à l’intervention chirurgicale.
L’hypertrophie, c’est quoi ?
Ce terme désigne l’augmentation anormale d’une zone anatomique ou d’un organe, ici la taille des petites lèvres. On parle de lèvres hypertrophiées lorsque le bord libre de la petite lèvre dépasse largement celui des grandes lèvres, créant ainsi une disproportion pouvant entrainer des symptômes variés.
L’hypertrophie peut entraîner une gêne vestimentaire induite par les frottements sur la peau et peut rendre inconfortable certaines pratiques sportives comme l’équitation ou le cyclisme. Ce phénomène peut aussi provoquer une gêne lors des rapports sexuels. Bien souvent il existe également un complexe important qui peut avoir une atteinte quotidienne dans la vie de certaines femmes.
Les causes
Les causes de l’hypertrophie des petites lèvres sont difficilement identifiables. Il est important de noter qu’il n’existe pas de taille « normale » de petites lèvres.
L’hypertrophie des petites lèvres apparait généralement à la puberté et peut également être augmenté lors d’une grossesse ou à la suite d’un accouchement.
La ménopause, le vieillissement ou encore la perte excessive de poids peuvent également amplifier cet aspect préexistant.
La nymphoplastie comme solution
La chirurgie visant à réduire la taille des petites lèvres s’appelle donc la nymphoplastie. En plus de retrouver un confort au quotidien, elle vient dissiper la gêne psychologique résultant de ces altérations physiques.
La nymphoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Il est également possible d’opter pour une anesthésie vigile, dit anesthésie locale plus ou moins approfondie.
L’opération peut durer entre 30 et 60 minutes selon les cas clinique. Elle se déroule au bloc opératoire dans une clinique chirurgicale. En fin d’opération, un pansement léger est placé dans un slip de protection. Puis, la patiente peut regagner son domicile le jour même, après quelques heures de surveillance.
Pour tout savoir sur la nymphoplastie, consultez notre page dédiée ou notre vidéo sur le sujet.
Partager cet article