Tout savoir sur le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une intervention qui consiste à augmenter le volume des seins en injectant de la graisse dans la poitrine. Cette opération s’adresse aux patientes souhaitant une augmentation naturelle et modérée.

L’intervention

Tout d’abord, le chirurgien procède à la lipoaspiration. La technique requiert des zones graisseuses qui permettront de collecter la graisse. Cette dernière est ensuite conservée, traitée puis réutilisée pour être injectée dans la poitrine.

Cette opération se déroule sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire. De ce fait, la patiente peut rentrer à son domicile le même jour, à la suite d’une période d’observation. Quant à la durée de l’opération, elle oscille entre 1h30 et 3h en fonction de la quantité de graisse à aspirer et des différentes positions opératoires.

Les suites de l’opération

A la suite d’un lipofilling mammaire, il convient de prévoir 10 à 15 jours de repos. De plus, il est conseillé de réduire son activité physique dans les premières semaines suivants l’intervention.

L’opération ne laisse pratiquement pas de cicatrices et les douleurs se concentrent au niveau des zones sur lesquelles la lipoaspiration a été pratiquée. Ces dernières peuvent présenter des bleus ou des gonflements pendant quelques semaines.

Quant à la poitrine, elle est généralement moins douloureuse. La graisse réinjectée ne doit pas être contrainte par des vêtements qui pourraient l’entraver, donc pas de port de soutien-gorge de contention.

Le suivi

L’imagerie des seins réalisée avant l’opération servira de base d’analyses afin de s’assurer qu’il n’existe pas de modification du sein, notamment dans le suivi du cancer du sein. Il existera un suivi avec le chirurgien sur la première année afin de d’assurer que l’évolution est favorable. L’imagerie des seins réalisée avant intervention sera complétée par une nouvelle un an après : Elle servira de base.

Le résultat

Après l’opération, les seins sont ronds, gonflés et violacés. Ils reprennent une forme plus naturelle et un volume moins important dans les premiers mois. Le résultat n’est pas définitif après l’intervention mais plutôt au bout d’un an.

Risques et complications 

Il existe des risques liés à la fois à la prise et à la réinjection de la graisse. La lipoaspiration est parfois connue pour présenter des résultats asymétriques. Ces défauts se traduisent par des creux ou encore des bosses. Il peut également y avoir une résorption trop importante de la graisse injectée nécessitant une deuxième intervention si la patiente souhaite un volume supérieur.

Pour en savoir plus sur le lipofilling mammaire, consultez notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AD-pDP80dmY

Partager cet article