la cryolipolyse

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

La cryolipolyse (Coolsculpting®) est une technique de destruction des cellules graisseuses par le froid, qui gomme les bourrelets disgracieux localisés. Ce traitement est particulièrement indiqué pour les zones graisseuses localisées qui résistent à un régime alimentaire et à l’exercice physique.

Lors de la séance de Coolsculpting®, on choisit précisément l’applicateur le mieux adapté pour la zone à traiter. Cet applicateur vient se placer sur la zone du corps à traiter, où sont logées de nombreuses cellules de graisse appelées également adipocytes. Une fois placée sur la zone, l’applicateur crée une dépression douce afin à délimiter précisément la zone à traiter. Puis l’appareil libère du froid. La température descend à – 11°C. Le froid couplé à la pression de la succion déclenche alors une cristallisation de la graisse. L’applicateur est retiré au bout de 45 minutes à 1 heure. On masse ensuite la zone pour “casser” la graisse et réchauffer la peau.
Cette étape est entièrement sécurisée car l’applicateur contrôle en temps réel la température de la peau afin d’éviter tout risque de brûlure par le froid.

Quand les cellules adipeuses sont exposées à un froid intense, elles subissent un stress très important déclenchant un processus d’apoptose (la mort physiologique programmée des cellules) ce qui entraine la diminution progressive de leur volume et leur destruction naturelle au bout de quelques mois.

Les parties du corps qui peuvent être traitées sont :

  • Le ventre
  • Les “Poignées d’amour”
  • La “Culotte de cheval”
  • L’intérieur des cuisses
  • Le pli sous fessier
  • Les bras
  • Le double menton

Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?

Cette technique qui sculpte par le froid permet d’affiner sa silhouette. Elle ne nécessite ni anesthésie, ni chirurgie, ni aiguille. La peau est anesthésiée par le froid ; ce qui rend le traitement indolore.

Ce refroidissement contrôlé cible et détruit uniquement les cellules graisseuses. Il n’endommage pas les tissus qui entourent la graisse. Il n’est pas nécessaire d’apporter de soin complémentaire à la peau après le traitement.

Nous disposons de deux machines de cryolipolyse ; ce qui permet aux patients de faire, par exemple le traitement sur deux cuisses en même temps.

La cryolipolyse est un acte rapide (entre 45 minutes et 1 heure). Il ne nécessite pas de temps d’immobilisation. Vous pouvez affiner votre silhouette pendant votre pause déjeuner !

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

Nous avons fait le choix de nous équiper avec les seuls appareils de cryolipolyse ayant prouvé leur efficacité et surtout leur innocuité à l’aide d’études scientifiques.
Malgré tout, comme toutes les techniques médicales ou chirurgicales, il existe des complications rares mais possibles comme l’hyperpigmentation de la zone traitée qui disparaît le plus souvent spontanément ou l’hyperplasie paradoxale.
Plus généralement, il est possible d’observer quelques rougeurs sur la peau après une séance, un œdème pendant une quinzaine de jours et une modification de la sensibilité locale pendant quelques semaines, au niveau de la zone traitée, mais cela ne dure pas.

A quel point le résultat est-il durable ?

La cryolipolyse est une technique sur laquelle on dispose maintenant d’un bon recul (10 ans). On peut dire aujourd’hui qu’elle est efficace. Plus de 7 millions de traitements ont déjà été réalisés à travers le monde.

Pour que les résultats soient définitifs et durables, il faut compter 3 mois après le traitement par cryolipolyse, le temps nécessaire pour que l’organisme fasse disparaître les cellules graisseuses détruites.

La perte de masse graisseuse sur des régions localisées de votre corps affinera votre silhouette et vous fera perdre des centimètres. Afin d’optimiser vos séances de cryolipolyse et afin qu’elles aient un effet réel sur un amaigrissement durable, il est important qu’elles soient accompagnées d’activité physique et d’une alimentation équilibrée.

Combien coûte la cryolipolyse ?

Le traitement d’une zone complète (cuisse droite + cuisse gauche) peut se faire en une seule séance à partir de 1200€. Un devis détaillé vous sera donné par le chirurgien lors de votre première consultation.