Techniques d’amincissement : Focus sur la Cryolipolyse et la Lipoaspiration douce
Il est connu que la principale technique d’amincissement est d’avoir une bonne hygiène de vie : une activité physique ainsi qu’une alimentation saine. Même avec une bonne hygiène de vie, certains patients n’obtiennent pas les résultats escomptés pour différentes causes (troubles digestifs ou hormonaux…). Certains patients se tournent donc vers des interventions médicales comme la Cryolipolyse ou la Lipoaspiration.
En quoi consiste la Cryolipolyse ?
La Cryolipolyse fait partie des techniques utilisées pour amincir certaines parties du corps.
Cette technique non invasive permet de détruire les cellules graisseuses par le froid. Contrairement à la peau, les cellules graisseuses résistent difficilement au froid. Une fois les cellules graisseuses congelées, le corps les absorbe peu à peu jusqu’à leurs destructions totales. De plus, le patient ne ressent pas le froid grâce à la membrane protectrice installée par le médecin en amont.
Sans anesthésie ni douleur, la Cryolipolyse ne requiert pas d’hospitalisation et dure environ 2h.
Les résultats définitifs sont observables trois mois après le traitement par Cryolipolyse, une fois que l’organisme a fait disparaître les cellules graisseuses. Evidemment, l’efficacité des séances sera maximisée si elles sont accompagnées d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée.
En quoi consiste la Lipoaspiration douce ?
Aussi appelée Liposuccion sous anesthésie locale, cette méthode supprime aussi l’excès graisseux de manière définitive. À la différence de la Cryolipolyse, l’intervention se pratique au bloc opératoire. Le chirurgien procède à de petites incisions dans les zones à traiter après l’avoir anesthésiée. Puis, il introduit des canules au niveau des incisions pour aspirer la graisse.
L’intervention dure environ 1h30. Elle se pratique sous anesthésie locale, en ambulatoire.
Peu douloureuse, la Lipoaspiration ne permet cependant pas de retirer des quantités aussi importantes que la Liposuccion traditionnelle. Il s’agit également de la solution idéale pour obtenir un résultat le plus sur mesure possible. Il faudra malgré tout attendre au moins 3 semaines pour que les œdèmes diminuent et que le résultat devienne visible.
Pour en savoir plus sur ces deux pratiques : consultez notre rubrique
Partager cet article